dimanche 25 mars 2007

Tableau de bord politique

Réalisé par IFOP pour Paris Match, le tableau de bord politique place F. BAYROU à 75% de bonnes opinions, un niveau de popularité jamais atteint par un candidat à l'élection présidentielle.
Je reprends ici l'analyse de l'IFOP (Tous droits réservés).

Avec 88% (-1 point) de bonnes opinions, Nicolas Hulot conserve la tête du classement des personnalités.

Alors que son mandat au Conseil constitutionnel s'est achevé et qu'elle va bientôt prendre une part active de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy, Simone Veil, nouvellement testée dans le cadre du tableau de bord politique, se positionne directement à la deuxième place du classement avec 79% de bonnes opinions.

François Bayrou conserve la troisième place du classement (malgré l'arrivée de Simone Veil) et obtient 75% de bonnes opinions. En gagnant 8 points par rapport à la vague d'enquête précédente, François Bayrou conforte sa position de leader en termes de popularité parmi les prétendants à l'Elysée. Au total, en deux mois, le président de l'UDF a gagné 15 points et il devance à présent Nicolas Sarkozy de 17 points et Ségolène Royal de 20 points. La popularité du candidat centriste progresse tant à gauche (71% de bonnes opinion, +7 points) qu'à droite (79%, +9 points). François Bayrou enregistre ainsi le plus haut niveau de popularité mesuré parmi les candidats à l'élection présidentielle depuis la création du baromètre Ifop / Paris Match.

L'arrivée de Simone Veil dans le classement des personnalités et la progression de François Bayrou expliquent que Bernard Kouchner (74% de bonnes opinions, -3 points) quitte le trio de tête.

Après les fortes baisses mesurées en janvier et février, Ségolène Royal ne parvient pas à regagner le terrain perdu. Elle se positionne désormais à la quinzième place du classement avec 55% de bonnes opinions (-1 point). La structure des soutiens à la candidate socialiste n'évolue guère mais on note que sa popularité continue de s'effriter parmi les proches du PS (86% de bonnes opinions, -3 points) et ceux de l'UDF (40%, -4 points). Nicolas Sarkozy (58%, +1 point) conforte son avance sur la députée des Deux-Sèvres et conserve la onzième place du classement.

D'autres personnalités de gauche subissent un tassement de leur popularité. Parmi les plus significatives, soulignons celle de Jack Lang qui perd 5 points et se situe à présent à 56% de bonnes opinions. Notons également le reflux de la popularité de Dominique Voynet qui chute à 45% de bonnes opinions et voit sa progression constatée en février totalement annulée.

D'autres candidats à l'élection présidentielle connaissent un sort plus favorable. Ainsi, à la gauche du PS, Arlette Laguiller progresse nettement, passant de la quinzième à la huitième place, avec 60% de bonnes opinions (+8 points). La candidate de Lutte Ouvrière apparaît désormais comme la candidate antilibérale la plus populaire.

Enfin, à l'extrême droite, Jean-Marie Le Pen enregistre une progression importante de ses soutiens et atteint son plus niveau de popularité depuis la création du tableau de bord politique : 31% des Français ont désormais une bonne opinion du leader frontiste (+6 points). Notons que ce taux monte à 37% parmi les proches de l'UMP. Marine Le Pen progresse également (29%, +4 points).


Aucun commentaire: