dimanche 8 avril 2007

Noël à Paques.....

Hervé MORIN, Président du Groupe UDF de l’Assemblée nationale, et Charles de COURSON, député UDF de la Marne, regrettent l’absence de sérieux et surtout de financement des promesses de Nicolas SARKOZY. Dans cette campagne le candidat UMP a décidé d’aller toujours plus loin dans les promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent. Après la promesse de baisse de 4 points de PIB des prélèvements obligatoires sur cinq ans (soit 72 milliards d’euros), il est revenu sur cet engagement en rallongeant le délai à dix ans. C’est d’autant plus drôle que Nicolas Sarkozy a fait partie d’un gouvernement pendant cinq ans qui a augmenté le niveau global des prélèvements obligatoires en France, ce qu’il n’a jamais dénoncé durant cette période.


Ce matin nous apprenons que le candidat de l’UMP promet une baisse du taux de l’impôt sur les sociétés de 5 points. Ceci représente en dépense nouvelle la bagatelle de 5 à 6 milliards d’euros !

Pour éclairer nos concitoyens, il convient de rappeler que l’endettement de la France n’a cessé d’augmenter depuis 25 ans, sous toutes les majorités. Cet endettement atteint aujourd’hui un niveau record de près de1200 milliards d’euros. L’urgence aujourd’hui, et François BAYROU est le seul à en avoir fait une priorité, c’est de faire reculer cette dette. Dans la campagne électorale, cela signifie qu’il faut, lorsqu’on présente une dépense nouvelle, expliquer comment on la finance. Dans son programme François BAYROU équilibre par 21 milliards d’économies, les 21 milliards d’euros de dépenses nouvelles qu’il propose.

Comment Nicolas SARKOZY finance t’il la baisse de 5 points de l’impôt sur les sociétés ? Nous craignons pour notre part que cette nouvelle promesse ne soit que purement électoraliste. Selon l’institut de l’entreprise, on était déjà à environ 60 milliards d’euros de dépenses nouvelles ! Décidément avec Nicolas SARKOZY tout devient possible : c’est Noël à Pâques !



Hervé MORIN

Président du Groupe UDF De l’Assemblée nationale

Membre de l’équipe de campagne de François BAYROU



Charles de COURSON

Député UDF de la Marne

Membre de l’équipe de campagne de François BAYROU

Aucun commentaire: