lundi 26 mars 2007

Il existe d'immenses marges de progrès qui ne coûtent pas d'argent

Dans un entretien aux Echos aujourd’hui (26/03/07), François Bayrou a expliqué qu'il existe "d'immenses marges de progrès en France qui ne coûteraient pas d'argent à l'Etat et rendraient la vie plus facile".
Il a relevé à ce titre que la suggestion d'ouvrir les administrations le samedi matin pour permettre à des dirigeants de régler leurs problèmes d'ordre administratif est "excellente".
"Au lieu de considérer que l'administration n'a qu'un rôle de contrôle et de sanction, je voudrais qu'elle fasse du conseil"... déclare par ailleurs François Bayrou, qui veut "faire de la France un pays pro-entreprise". Il faut "convertir la société française au partenariat, à la reconnaissance d'une double légitimité, celle de l'Etat et celle de la société civile". "C'est dans ce partenariat, et notamment dans la reconnaissance d'un droit de saisine sur tout ce qui ne marche pas, que l'on trouvera des marges de progrès infinis, sans augmenter les prélèvements obligatoires. Persuadé qu'il faut avoir une relation de confiance et de coresponsabilité avec les syndicats, il souligne que "l'Etat ne doit pas tout régler. A lui de fixer les grands principes, et pour le reste, qu'il fasse confiance aux organisations de salariés et d'entreprises!", ajoute François Bayrou.

Aucun commentaire: